Projection + Débat : 2ème trimestre 2024

, par Redac46

Vendredi 26 Avril 2024 : « Yallah Gaza », à 20H30 au cinéma « Le Paris », 46200 Souillac
Projection du documentaire réalisé par Roland Nurier, puis rencontre avec le Collectif Solidarité Palestine Figeac. Jean-Guy Greilsamer membre de l’UJFP* (Union Juive Française pour la Paix) sera également présent pour échanger avec la salle. Nous poursuivrons les échanges autour d’un verre partagé.

La bande de Gaza est un territoire palestinien de 360 km² où s’entassent plus de 2 millions d’êtres humains. La population est régulièrement bombardée, maintenue dans une terreur permanente et sous blocus terrestre, maritime et aérien israélien.
Comme si on leur refusait toute humanité, Gaza se sent abandonné du monde mais… n’abandonne pas.
Le film témoigne de « cette rage de vivre » par une plongée dans la société gazaouie et tente de comprendre comment on en est arrivé là.
Yallah Gaza aborde les aspects historiques, géopolitiques, parle de sionisme, de politique interne palestinienne, de Droit International, et des motifs d’espoir gazaouis pour paraphraser le grand poète palestinien Mahmoud Darwich : « Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir ».

* : https://ujfp.org/categorie/qui-sommes-nous/


Vendredi 17 mai 2024, documentaire « Strong » et court-métrage « La traction des pôles » à 20H00 au cinéma le Paris, 46200 Souillac
Projection du documentaire réalisé par Xiaogang Wei (VOSTF) et du court-métrage de Marine Levéel, suivie d’une rencontre avec Xiaogang Wei, artiste et activiste chinois des droits LGBT+, lauréat du Prix des droits de l’Homme de la République française en 2017. Nous poursuivons les échanges autour d’un verre partagé.

A l’occasion du 17 mai qui marque la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, ATTAT 46 s’associe avec l’association « Souillac Pride » pour évoquer la lutte contre les discriminations et la situation des personnes LGBT en milieu rural. Le documentaire « Strong » de Xiaogang Wei donne la parole à des victimes de harcèlement scolaire et de discrimination en Chine dans les années 2010, ainsi qu’à leur famille. Le court-métrage de Marine Levéel, récompensé par de nombreux prix et présélectionné pour le César du meilleur court-métrage en 2020, aborde la question des personnes LGBT en milieu rural : Mickaël, éleveur, semble de près évoluer dans une nébuleuses de désirs : retrouver son cochon disparu, obtenir sa certification biologique, rompre sa solitude dans un désert de colza. Mais de plus loin, Mickaël a plutôt l’air d’être un point aimanté vers Paul. 


Vendredi 28 Juin 2024 : « La part des Autres », à 20H30 au cinéma « Le Paris », 46200 Souillac.
Projection du documentaire réalisé par Olivier Payage et Jean-Baptiste Delpias, suivie d’une rencontre avec le Réseau Salariat. Nous poursuivrons les échanges autour d’un verre partagé. 

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…